LAURA BISCHETTI, « LA PASSION DU PROPRE ET DU BIEN FAIT »
Gérante de la société de nettoyage colmarienne Eco’Clean, Laura Bischetti participe à l’émission « Cleaners : les experts du ménage », diffusée à partir de ce mercredi 15 janvier sur la chaîne TFX.
Elle se décrit elle-même comme une « maniaque », qui « aime faire le ménage »… au point d’en avoir fait son métier. Héritière de deux familles d’entrepreneurs – dans la coiffure côté paternel, avec un institut privé à Strasbourg ; dans le bâtiment côté maternel, avec l’entreprise de couverture Schoenenberger, créée à Colmar en 1925 –, Laura Bischetti a créé sa propre société dès 2011, après ses études en marketing et management, en association avec sa mère Nathalie. « On avait ce métier dans la peau ! On a commencé à deux, nous employons aujourd’hui 30 salariés », observe la jeune trentenaire. C’est sa sœur Marine, également dans le nettoyage du côté de Nantes, qui l’a inscrite au casting de « Cleaners : les experts du ménage », adaptation de l’émission britannique « Obsessive compulsive cleaners », diffusée depuis 2013 sur la chaîne publique Channel 4 et dont les droits ont été acquis par Adventure Line Productions, la société dirigée par Alexia Laroche-Joubert (« Fort Boyard », « Koh- Lanta »…). « Marine m’a reconnue dans le profil recherché. Je n’étais pas trop favorable au départ, puis je me suis dit : pourquoi pas ? »
« Taquins » mais « bienveillants »
À l’issue de plusieurs tests et auditions, Laura Bischetti est devenue l’un des quatre experts de l’émission, aux côtés d’un chef cuisinier « toqué de propreté », d’un blogueur spécialiste du rangement et « roi du fait main », et d’une autre jeune femme, « énergique et surtout très inventive », selon les termes de la production. Réunis dans un « QG » parisien, ils partent en mission en binômes, chez des particuliers qui « appellent à l’aide », dépassés par leurs problèmes domestiques.
« On a alors quatre jours pour tout remettre en ordre », explique Laura Bischetti. « Ces gens vivant dans des conditions incroyables. On est forcément taquins, parfois, mais le ton général reste bienveillant. On essaie de comprendre : il y a toujours une histoire derrière ces situations. »
À notre demande, la Colmarienne dresse un état des lieux, basé sur son expérience professionnelle autant qu’audiovisuelle : « Un ménage est réussi quand il est réalisé à fond, mais c’est rarement le cas. L’idéal est de le faire soi-même parce que personne ne connaît mieux votre domicile, mais ça n’est pas
inné chez tout le monde ! On voit que le savoir-faire et l’exigence ne sont pas toujours transmis dans les familles – dans l’émission, on a affaire à une fille qui a pris le contrepied de sa mère sur ce plan-là – mais ça n’est pas forcément une
question de génération : il y a des jeunes exigeants, et inversement. » Pour la saison 1 de « Cleaners : les experts du ménage », huit épisodes ont été tournés, entre novembre 2018 et novembre 2019. « Il n’était pas question de lâcher
mon bébé », souligne Laura Bischetti. « J’ai géré mon entreprise à distance, sur mon ordinateur portable. Les journées se terminaient parfois à minuit, mais j’ai l’habitude de travailler non-stop : ça ne me fait pas peur ! »
Déjà prête à rempiler
Chaque fois suivis d’un bonus présentant une autre mission, les huit épisodes seront diffusés de façon hebdomadaire ou mensuelle sur TFX, à partir de ce mercredi 15 janvier, et rediffusés sur TF1 durant l’après-midi. Une saison 2 est déjà envisagée par la société de production, mais elle dépendra des audiences réalisées. Si cette suite se confirme, Laura
Bischetti est prête à rempiler. « C’est une expérience géniale ! À 33 ans, j’ai un conjoint, une petite fille, ma propre entreprise, je participe à cette émission… C’est comme si ma vie était déjà complète ! »
Olivier BRÉGEARD – L’Alsace